Reading List

Criminalización del VIH contra inmigrantes en California

Los investigadores del Instituto Williams analizaron los datos de la Información del Registro de Antecedentes Penales de California (CORI por sus siglas en inglés) sobre delitos relacionados con el VIH en California para explorar los datos demográficos y las experiencias de las personas nacidas en el extranjero en comparación con sus pares nacidos en los EE. UU. Mientras que solo el 30% de los inmigrantes en este conjunto de datos tenían procesos de inmigración registrados en sus antecedentes penales, entre ellos, a uno de cada cuatro se le inició el proceso después de un incidente relacionado con el VIH. Esto recalca aun más el impacto que la criminalización del VIH puede tener en las vidas de los inmigrantes no ciudadanos más allá del impacto en sus pares ciudadanos.

Pas un crime Podcast- Episode 3 – Criminalisation au Niger

Dans le cadre d’entretiens entre des analystes des politiques et des intervenant-es de terrain « Pas un crime » met en relief l’impact de la criminalisation sur les personnes vivant avec le VIH et les personnes qui consomment des drogues.

Dans cet épisode, Cécile Kazatchkine, analyste principale des politiques au Réseau juridique VIH nous emmène au Niger où elle explore, avec ses trois invités, la question du dévoilement de la séropositivité au VIH au partenaires sexuel, les défis rencontrés par les femmes vivant avec le VIH et le lien avec la pénalisation du VIH.

Droits positifs - podcast

Droits positifs: Les affaires DC et Mabior avec celles et ceux qui y étaient

Afin de souligner les 10 ans des arrêts DC et Mabior de la Cour suprême du Canada, Droits positifs revient sur ces deux affaires — surtout DC, un cas qui a pris naissance au Québec.

Quatre personnes qui sont directement intervenues dans les dossiers DC et Mabior, dont certaines jusque devant les tribunaux, discutent de ces affaires et espèrent ainsi démystifier ces décisions qui ont fait l'état du droit en matière de criminalisation du VIH au Canada... malheureusement pas pour le mieux.

Construire des réseaux de personnes vivant avec le VIH, construire du pouvoir

Cette boîte à outils conçue par Sero Project a pour but d'aider les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) à créer et à renforcer leurs réseaux. Il fournit des recommandations courtes et claires pour tous les types de réseaux de personnes vivant avec le VIH, qu'ils soient axés sur la défense des intérêts, l'éducation, le soutien mutuel ou qu'ils se réunissent simplement pour des raisons sociales ou récréatives.

Ce document a été traduit de sa langue d'origine à l'aide de DeepL Pro (une technologie de traduction en ligne basée sur l’intelligence artificielle) pour offrir aux utilisateurs de HIV Justice Academy une plus grande sélection de ressources. Nous sommes conscients des limites de la traduction automatique et ne garantissons donc pas l'exactitude de la traduction.

OptTEST Hoja de Tips 1 – Principios sencillos para una campaña eficaz sobre cambios legislativos o reglamentarios

Consejos sobre cómo diseñar e implementar una campaña mediática exitosa para generar cambios legislativos.

Construire une stratégie de plaidoyer

Destiné aux organisations de la société civile, ce document présente les différentes étapes de construction d’une stratégie de plaidoyer. Voulant se défaire de l’aspect uniquement théorique, il insiste sur le volet pratique et propose différents outils et conseils pour planifier, mettre en œuvre, suivre et évaluer au mieux des activités de plaidoyer. Ces outils et conseils peuvent être réutilisés de façon régulière, pour permettre à l’organisation d’intégrer de nouveaux axes, réorienter sa stratégie et évaluer les progrès.

Femmes et séropositives – Revisité

En 2022, pour le 10e anniversaire de Femmes et séropositives, le Réseau juridique VIH est retourné voir deux protagonistes du documentaire original pour savoir si la criminalisation fait encore partie de leur vie, et de quelle façon.  Femmes et séropositives – Revisité (2022) explore ce que c’est que de vivre avec la peur constante d’être poursuivi en justice, et pourquoi cela doit changer pour les personnes vivant avec le VIH au Canada.

Sentencia de Semba, Tribunal Superior de Zimbabue (2015)

El razonamiento del juez Charles Hungwe, que admitió el recurso en nombre de una mujer de 26 años, fue acusado del delito de transmisión deliberada del virus de la inmunodeficiencia humana ("VIH"), tal como se define en el artículo 79 (1) (a) del Código Penal, por amamantar brevemente y por error al bebé de otra mujer.

La sentencia consideró que la acusación estaba "mal concebida, ya que el legislador no pretendía que se criminalizara la lactancia de mujeres infectadas pero ignorantes". En cualquier caso, no había pruebas de que la recurrente fuera plenamente consciente de que su conducta provocaría la transmisión del VIH. En consecuencia, tenía derecho a ser absuelta en el juicio".

Declaración pericial en el caso de E.L. sobre el riesgo de la lactancia materna

Declaración jurada de la Dra. Ruth M. Bland, experta médica con amplia experiencia en la investigación en el campo de la transmisión del VIH, en la que concluye que, en su opinión, en el caso de E.L. el riesgo de transmisión del VIH al niño tras una única exposición a la leche materna mientras está en tratamiento antirretroviral es "infinitesimal".

Alternative links
English, Français, Русский

Orientations pour les Procureurs sur les affaires pénales liées au VIH

Ce document d’orientation présente 10 principes clés qui devraient aider les procureurs à gérer une poursuite – ou une poursuite potentielle – impliquant une allégation de non-divulgation, d’exposition ou de transmission du VIH. Chaque principe est accompagné d’un commentaire plus détaillé examinant l’application spécifique du principe par les procureurs dans le cadre de leur traitement d’une poursuite potentielle ou en cours. Chaque principe et le commentaire qui l’accompagne sont fondés sur l’examen des meilleures preuves scientifiques disponibles, des normes internationales applicables en matière de droits humains, ainsi que des normes professionnelles largement reconnues qui régissent la fonction des procureurs au sein du système de justice pénale.

Alternative links
English, Russian, Spanish

Sentencia C-248/19 – Demanda de inconstitucionalidad contra el artículo 370 de la Ley 599 de 2000, “Por la cual se expide el Código Penal”.

La decisión de la Corte Constitucional de Colombia de eliminar la sección del código penal que penaliza la transmisión del VIH. 

El Tribunal Constitucional de Colombia estableció que la ley violaba los principios de igualdad y no discriminación, ya que señalaba a las personas que vivían con el VIH, los estigmatizaba y limitaba sus derechos. El Tribunal estableció que la ley creaba un trato diferenciado que no era razonable y, por lo tanto, constituía una discriminación. El Tribunal estableció además que dicha ley violaba los derechos sexuales de las personas que viven con el VIH y que era ineficaz cumplir con los objetivos de salud pública.

La pénalisation du VIH en Afrique francophone: Enjeux et réformes

Ressource développée par et pour les militants francophones engagés dans la lutte contre la pénalisation du VIH. Vous y trouverez tout ce que vous devez savoir sur la pénalisation en Afrique francophone, les enjeux qu’elle soulève et les stratégies adoptées par les militants pour y répondre.

El sistema está roto – Auditoría de las leyes de pruebas obligatorias en Australia

La auditoría, dirigida por Sally Cameron, analista principal de políticas de la Red de Justicia del VIH, en nombre de la HJN y de la Asociación Nacional de Personas con VIH de Australia (NAPWHA), reveló que las leyes de pruebas obligatorias están en desacuerdo con la política nacional de pruebas del VIH y están operando al margen de las respuestas estructuradas y altamente exitosas al VIH gestionadas por los médicos y los departamentos de salud. La auditoría descubrió que, en muchos casos, las leyes, su aplicación y su seguimiento incluyen numerosos fallos estructurales, que suelen darse en varios estados.

Este documento fue traducido de su idioma original usando DeepL Pro (una aplicación web basada en inteligencia artificial) a fin de facilitar la lectura del contenido para los usuarios de la HIV Justice Academy. Reconocemos las limitaciones de las traducciones realizadas a través de este tipo de tecnología y no podemos garantizar la precisión de la versión traducida. 

Alternative links
https://academy.hivjustice.net/resource/the-system-is-broken-audit-of-australias-mandatory-testing-laws/

Transmisión del VIH por sexo sin condón en parejas homosexuales

Riesgo de transmisión del VIH a través del sexo sin condón en parejas homosexuales serodiferentes con la pareja VIH positiva que toma terapia antirretroviral supresora (PARTNER): resultados finales de un estudio multicéntrico, prospectivo, observacional: El riesgo de transmisión del VIH en parejas homosexuales a través del sexo sin condón cuando se suprime la carga viral del VIH es efectivamente cero

Tchad : Loi No.19/PR/2007 portant lutte contre le VIH/sida/IST et protection des droits des personnes vivant avec le VIH/SIDA

Texte de loi relative au VIH. Articles pertinents prévoyant des sanctions pénales : Article 50 (Obligation de dévoiler sa séropositivité aux partenaires sexuels);  article 55 (transmission involontaire par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou inobservation des règles de l’art); article 59 (relations sexuelles non protégées dans le but de transmettre le VIH; activité délibérée occasionnant la transmission du VIH).

République Démocratique du Congo : Loi n°009/001 du 10 janvier 2009 portant protection de l’enfant

Texte de loi relative au VIH. Article pertinent prévoyant des sanctions pénales : Article 177 (contamination délibérée d’un enfant avec une infection sexuellement transmissible incurable, spécifiquement le VIH).

 

 

Cameroun : Loi No. 2016/007 portant Code Pénal

Le Cameroun n'a pas de loi spécifique au VIH. L'article 260 du Code pénal sur les maladies contagieuses, punissant de 3 mois à 3 ans une personne qui par sa conduite facilite la communication d'une maladie contagieuse et dangereuse, est utilisé.

Burundi : Loi n° 1/018 du 12 mai 2005 portant protection juridique des personnes infectées par le virus de l’immunodéficience humaine et des personnes atteintes du syndrome de l’immunodéficience acquise

Texte de loi relative au VIH. Articles pertinents prévoyant des sanctions pénales : Article 41 (amende en cas d’infraction aux dispositions de la loi); article 42 (transmission délibérée du VIH/sida); article 9 (obligation de s'abstenir d'avoir des rapports non protégés et de prendre des précautions pour ne pas contaminer le partenaire).

Histoires biaisées: La race et la criminalisation du VIH dans les médias

Des reportages médiatiques sur des personnes poursuivies pour n’avoir pas dévoilé leur statut montrent des hommes noirs accusés en nombre disproportionné. Quel impact cela a-t-il sur les communautés africaines, caraïbéennes et noires?

Efficacité du préservatif dans la réduction de la transmission du VIH chez les hétérosexuels

Revue des études ayant pour objectif d'estimer l'efficacité du préservatif dans la réduction de la transmission du VIH chez les hétérosexuels. Indique que l'utilisation systématique de préservatifs conduit à une réduction de 80 % de l'incidence du VIH. Il faut noter que les études utilisées dans cette revue ne comportaient pas de rapport sur l'usage correct, c'est-à-dire si les préservatifs étaient utilisés de manière correcte et parfaite pour chaque rapport sexuel, l'efficacité réelle est donc estimée, par opposition à l’efficacité potentielle.

Médecine légale du VIH : pièges et normes acceptables dans l’utilisation de l’analyse phylogénétique comme preuve dans les enquêtes criminelles sur la transmission du VIH

Examine l'utilité de l'analyse phylogénétique dans les procès criminels relatifs au VIH, et conclut que l'analyse phylogénétique ne peut pas prouver que la transmission du VIH s'est produite directement entre deux individus. Explique que l'analyse phylogénétique peut disculper des individus en démontrant que le défendeur était porteur d'une souche virale sans rapport avec celle du plaignant.

Ce document a été traduit de sa langue d'origine à l'aide de DeepL Pro (une technologie de traduction en ligne basée sur l’intelligence artificielle) pour offrir aux utilisateurs de HIV Justice Academy une plus grande sélection de ressources. Nous sommes conscients des limites de la traduction automatique et ne garantissons donc pas l'exactitude de la traduction.

 

Alternative links
English

Divulgación de la condición de VIH a parejas sexuales: Preguntas y respuestas para recién llegados

Incluye información sobre la legislación penal en Canadá, la salud pública y las implicaciones específicas para las personas recién llegadas, incluyendo las que buscan una residencia permanente, las personas estudiantes, las trabajadoras temporales, las personas visitantes, refugiadas y personas sin estatus inmigratorio.

Déclaration d’Oslo sur la criminalisation du VIH

Souligne l'importance d'une approche cohérente et éclairée lors de l'évaluation d'une application du droit pénal liée à la non-divulgation, l'exposition et la transmission du VIH. Demande aux Ministres de la santé et de la justice ainsi qu’aux responsables politiques et législatifs et aux acteurs des systèmes judiciaires de s'assurer d'une réponse juste et proportionnée aux risques de transmission du VIH.