Mali: Loi N°2024-027 du 13 décembre 2024 portant Code Pénal
Texte de loi relative au VIH. Article pertinent prévoyant des sanctions pénales : Article 321-30, Article 321-31, Article 321-32 et article 321-33.
Pas un crime Podcast- Episode 1 – Modeste Mambo Amisi
Dans le cadre d’entretiens entre des analystes des politiques et des intervenant-es de terrain « Pas un crime » met en relief l’impact de la criminalisation sur les personnes vivant avec le VIH et les personnes qui consomment des drogues.
Cet épisode en français présente une conversation entre Cécile Kazatchkine, analyste principale des politiques au Réseau juridique VIH et Modeste Mambo Amisi, épidémiologiste et directeur général d’HODSAS, qui explique comment il est devenu militant dans le domaine du VIH et des droits humains et de quelle façon les lois de la République démocratique du Congo affectent la non-divulgation du VIH.
OptTest – Fiche de conseils 1 Des principes simples pour mener une campagne efficace sur les changements législatifs ou réglementaires
Conseils sur la manière de mener une campagne médiatique réussie pour susciter le changement.
L’impact chez les femmes de la criminalisation de la transmission du VIH
Article dans la revue Transcriptases No. 138, p.70, examinant comment les lois pénalisant la transmission du VIH au nom de la protection des femmes augmentent en fait leur vulnerabilité.
Recours à la justice pénale pour transmission sexuelle du VIH en France: Nombre d’affaires et caractéristiques des personnes impliquées
Identifie et analyse l’ensemble des procédures pénales jugées depuis le début de l’épidémie. Différentes sources ont été systématiquement croisées : veille permanente du CNS documentation associative médias données des services du ministère de la Justice auditions.
Note d’information sur le VIH et le droit
Cette note d'information examine comment une épidémie de mauvaises lois entrave la réponse mondiale au VIH, augmente la stigmatisation et décourage les populations de se faire tester ou traiter par peur de poursuites judiciaires.
Pénalisation de la transmission du VIH: L’analyse phylogénétique au centre du cas de Draguignan
Considère l'utilité de l'analyse phylogénétique dans les affaires de criminalisation du VIH, constatant que l'analyse phylogénétique ne peut pas prouver que la transmission du VIH a eu lieu directement entre deux individus. Explique que l'analyse phylogénétique peut exonérer des individus en démontrant que le défendeur portait une souche virale sans rapport avec celle du plaignant.
Traduction libre d’après : BERNARD, Edwin J. AZAD, Yusef. VANDAMME, Anne-Mieke. WEAIT, Matthew. GERETTI, Anna Maria. (2007). The use of phylogenetic analysis as evidence in criminal investigation of HIV transmission.
Estimaciones de riesgo de adquisición del VIH por diversas vías: una revisión sistemática
Nuevos estudios actualizan las estimaciones del riesgo de adquirir el VIH según la vía de transmisión.
Haga clic aquí para leer el artículo completo en inglés: https://journals.lww.com/aidsonline/Fulltext/2014/06190/Estimating_per_act_HIV_transmission_risk___a.14.aspx