Reading List

Manuel judiciaire sur le VIH, les droits de l’homme et le droit en Ouganda

Le manuel judiciaire sur le VIH, les droits de l'homme et le droit en Ouganda comprend cinq parties qui abordent les questions relatives au VIH/SIDA et soulèvent des problèmes pertinents liés à son existence qui peuvent affecter les décisions des juges ainsi que des recommandations possibles pour commencer. Plus précisément, il présente un contexte dans lequel l'état actuel de l'épidémie de VIH/SIDA et la réponse à celle-ci sont inclus.

  • La partie I énonce le droit international et les cadres des droits de l'homme applicables au VIH/SIDA en Ouganda.
  • La partie II se concentre sur le droit national et les cadres des droits de l'homme applicables au VIH en Ouganda.
  • La partie III traite des lacunes/problèmes/manques dans le droit national et les cadres des droits de l'homme applicables au VIH et discute des politiques relatives au VIH.
  • La partie IV porte sur la criminalisation de la transmission du VIH et ses effets néfastes.
  • La partie V porte sur les choses à ne pas oublier lors du jugement et de l'arbitrage des affaires de VIH, sur ce que devrait être la disposition d'un officier de justice ainsi que sur le rôle d'un officier de justice dans la salle d'audience lors du traitement de telles affaires.

Ce document a été traduit de sa langue d'origine à l'aide de DeepL Pro (une technologie de traduction en ligne basée sur l’intelligence artificielle) pour offrir aux utilisateurs de HIV Justice Academy une plus grande sélection de ressources. Nous sommes conscients des limites de la traduction automatique et ne garantissons donc pas l'exactitude de la traduction.

Женское лидерство в вопросах декриминализации ВИЧ: опыт региона ВЕЦА

В сборнике собраны результаты исследований, проводимых женским сообществом, примеры задокументированных личных историй и судебных разбирательств. Все собранные материалы демонстрируют, насколько глобальной проблемой является криминализация ВИЧ и как она связана с гендерным насилием. Экспертки считают, что криминализирующие законы не защищают от заражения ВИЧ, а только ухудшают положение женщин в обществе.

La Surveillance moléculaire du VIH : Une analyse à l’échelle mondiale de ses répercussions sur les droits humains

La Surveillance moléculaire du VIH : Une analyse à l’échelle mondiale de ses répercussions sur les droits humaine » donne une explication détaillée de ce qu’est la SMV et de ses applications dans le monde, y compris le fonctionnement de la technologie, les lieux où elle est pratiquée et les personnes qui la pratiquent. Le document décrit les préoccupations croissantes en matière de droits de l’homme liées à l’utilisation de cette technologie et énumère ensuite un certain nombre de recommandations concernant l’utilisation de la SMV élaborées à partir d’une revue exploratoire à l’échelle mondiale des publications sur le sujet et des consultations avec les membres du groupe consultatif d’experts.