Lactancia y VIH: Un ejemplo de lo que puede causar el estigma, la discriminación y la falta de información
Este video refleja la historia de una mujer de Argentina que fue judicializada por querer amamantar a su bebe y en el éxito de la defensa de sus derechos con el acompañamiento de ICW Argentina para que lograra cumplir el derecho reproductivo de la lactancia.
No hay transmisión del VIH durante la lactancia por parte de madres con supresión viral en la zona rural de Tanzania (2018)
Breve informe de la práctica clínica en Tanzania en la que no se encontró ninguna transmisión del VIH por parte de las madres que continuaron recibiendo atención médica y mantuvieron la carga viral suprimida durante la lactancia. Se concluye que "la lactancia supone un riesgo muy bajo cuando las madres se adhieren a la terapia antirretroviral".
Disponible únicamente en inglés
Risques, Droits et Santé – Supplément
Ce supplément met en lumière les évolutions depuis 2012 dans les domaines de la science, des technologies, du droit, de la géopolitique et du financement, qui touchent les personnes vivant avec ou risquant de contracter le VIH et ses co-infections. Les recommandations complètent et élargissent celles du rapport Risques, droits et santé de la Commission de 2012.
Reducir las diferencias en la esperanza de vida entre personas seropositivas y seronegativas
El inicio temprano del tratamiento, junto con otras estrategias de reducción de riesgo –como dejar de fumar o consumir menos alcohol– podría hacer que las esperanzas de vida de las personas con y sin VIH se igualasen más.
Consensus d’experts : charge virale et risque de transmission du VIH
Un sous-comité d’experts a réalisé une revue de littérature portant sur le risque de transmission du VIH en présence d’une charge virale indétectable lors d’activités sexuelles vaginales, orales et anales. Déclare qu'un traitement antirétroviral (ARV) efficace qui abaisse la charge virale à un niveau indétectable réduit aussi de manière significative le risque de transmission du VIH.
La criminalisation du VIH en France : ce que dit le droit, ce que fait la justice
Examine l'histoire de la criminalisation du VIH en France depuis 1991, et analyse certaines affaires importantes en termes de précédence - Page 9 du rapport.
Recueil de la jurisprudence pour les avocats de la défense: Criminalisation du VIH
Le présent Recueil, qui a pour but de favoriser et d’améliorer la défense juridique dans le domaine de la pénalisation du VIH, tend à soutenir les juristes représentant ceux qui sont accusés de constituer un risque de VIH pour d’autres personnes. Basé sur des recherches menées fin 2017, le recueil recense des affaires pénales du monde entier où les arguments solides de la défense ont entraîné un acquittement ou une réduction de peine pour des personnes vivant avec le VIH, lesquelles avaient été accusées d’exposition au VIH, de non-divulgation ou de transmission.
Le Recueil n’a pas vocation à être exhaustif. Il a été élaboré pour servir de base d’information dans le cadre d’une formation de juristes venant d’Afrique intitulée « Juristes pour la justice du VIH et de la tuberculose : règlement stratégique de contentieux, assistance juridique et formation en plaidoyer » tenue à Johannesbourg en Afrique du Sud du 20 au 23 février 2018.




