Police, réduction des risques et VIH
Ce document d'information explique comment les approches d'application de la loi encouragent les pratiques à risque chez les consommateurs de drogues et découragent les pratiques qui pourraient protéger leur santé, et propose des approches et des pratiques qui peuvent aider à promouvoir les objectifs de santé publique.
Ce document a été traduit de sa langue d'origine à l'aide de DeepL Pro (une technologie de traduction en ligne basée sur l’intelligence artificielle) pour offrir aux utilisateurs de HIV Justice Academy une plus grande sélection de ressources. Nous sommes conscients des limites de la traduction automatique et ne garantissons donc pas l'exactitude de la traduction.
Risques, Droits et Santé
Présente des analyses et constats probants et convaincants fondés sur les droits de l'homme et sur les questions juridiques liées au VIH, et offre des commentaires et recommandations.
Rapport du Rapporteur spécial sur le droit qu’a toute personne de jouir du meilleur état de santé physique et mentale possible
Le commentaire (A/HRC/14/20) comprend des déclarations claires soulignant les nombreuses façons dont la criminalisation sape une réponse efficace au VIH.
Observation générale no 22 (2016) sur le droit à la santé sexuelle et procréative (art. 12 du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels)
Comprend un commentaire (paragraphe 40) selon lequel les États doivent réformer les lois qui entravent l'exercice du droit à la santé sexuelle et reproductive. Les exemples incluent les lois criminalisant la non-divulgation du statut VIH, et l'exposition et la transmission du VIH.
Droit pénal, santé publique et transmission du VIH : Étude des politiques possibles
Propose un certain nombre de principes pour orienter la réflexion sur la question du droit pénal et du VIH/ SIDA et l’élaboration des lois et politiques y afférentes ; examine les possibilités offertes comme solution de substitution au droit péna et formule une série de recommandations pour une utilisation judicieuse des sanctions pénales et des mesures de santé publique coercitives



