Sentencia de Semba, Tribunal Superior de Zimbabue (2015)
El razonamiento del juez Charles Hungwe, que admitió el recurso en nombre de una mujer de 26 años, fue acusado del delito de transmisión deliberada del virus de la inmunodeficiencia humana ("VIH"), tal como se define en el artículo 79 (1) (a) del Código Penal, por amamantar brevemente y por error al bebé de otra mujer.
La sentencia consideró que la acusación estaba "mal concebida, ya que el legislador no pretendía que se criminalizara la lactancia de mujeres infectadas pero ignorantes". En cualquier caso, no había pruebas de que la recurrente fuera plenamente consciente de que su conducta provocaría la transmisión del VIH. En consecuencia, tenía derecho a ser absuelta en el juicio".
Répondre à la Couverture médiatique de la pénalisation du VIH: Trois conseils pour les membres de la communauté et pour les journalistes
Donne trois conseils importants à suivre pour les membres de la communauté lors de leurs communications avec les médias et trois conseils pour les journalistes lorsqu'ils rapportent une affaire de criminalisation.
Removing legal barriers to treatment: Legal training on health and human rights
On 27-29 June 2016, the Southern Africa Litigation Centre (SALC) hosted a regional training meeting for African lawyers on “Removing legal barriers to treatment: Legal training on health and human rights” in Johannesburg, South Africa. A large amount of resources relating to the training can be found here, including judgements relating to HIV criminalisation in Africa.
Recherches scientifiques sur les risques de transmission sexuelle de l’infection par le VIH
Explique les risques de transmission du VIH en se rapportant à de nombreuses études, et comprend un sommaire de l'évaluation par acte du risque de transmission du VIH associé à divers types de rapports sexuels Ce document a été mis à jour en 2016 mais est uniquement disponible en anglais (voir lien alternatif).
- Alternative links
- Version 2016 en anglais,



