Pas un crime Podcast- Episode 2 – Moulay Ahmed Douraidi
Dans le cadre d’entretiens entre des analystes des politiques et des intervenant-es de terrain « Pas un crime » met en relief l’impact de la criminalisation sur les personnes vivant avec le VIH et les personnes qui consomment des drogues.
Cet épisode en français présente une conversation entre Cécile Kazatchkine, analyste principale des politiques au Réseau juridique VIH et Moulay Ahmed Douraidi,militant renommé de la lutte contre le VIH et pour les droits humains au Maroc, sur la non-divulgation du VIH dans un pays qui n’a pas de lois spécifiques sur la divulgation, mais où les personnes vivant avec le VIH sont tout de même ciblées.
Jugement Semba, Haute Cour du Zimbabwe (2015)
Le raisonnement du juge Charles Hungwe qui a accueilli l'appel au nom d'une femme de 26 ans, a été accusée du crime de transmission délibérée du virus de l'immunodéficience humaine ("VIH") tel que défini dans l'article 79 (1) (a) du Code pénal pour avoir brièvement allaité par erreur le bébé d'une autre femme.
Le jugement a conclu que les poursuites étaient "mal conçues car le législateur n'avait pas l'intention de criminaliser l'allaitement par des femmes infectées mais ignorantes. En tout état de cause, il n'y avait aucune preuve que l'appelante avait pleinement conscience que sa conduite entraînerait la transmission du VIH. En conséquence, elle avait droit à un acquittement lors de son procès".
- Alternative links
- English
Réunion du Réseau parlementaire de lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie
Présentation du PNUD pendant l'Assemblée Parlementaire de la Francophonie Lomé 03-04 Octobre 2018: Aperçu des lois sur la criminalisation en Afrique Francophone; Débat/Arguments pour et contre la pénalisation de la transmission et de la nondivulgation du VIH; La déclaration de consensus d’experts de 2018 sur le VIH et le Droit Pénal.
L’impact chez les femmes de la criminalisation de la transmission du VIH
Article dans la revue Transcriptases No. 138, p.70, examinant comment les lois pénalisant la transmission du VIH au nom de la protection des femmes augmentent en fait leur vulnerabilité.
Compendio de casos de defensa de la criminalización del VIH
Este compendio de casos de defensa de la criminalización del VIH tiene como objetivo apoyar a los abogados que actúan en favor de quienes se alega que han puesto a otros en riesgo de contraer el VIH. Basado en una investigación realizada a finales de 2017, incluye casos penales de todo el mundo en los que unos sólidos argumentos de defensa han dado lugar a una absolución o a una reducción de la pena para personas que viven con el VIH y que han sido acusadas de exposición, no revelación o transmisión del VIH.
El Compendio no pretende ser exhaustivo. Se ha elaborado como recurso para una formación de abogados de África: "Abogados por la justicia del VIH y la tuberculosis: Formación en litigios estratégicos, defensa legal y abogacía" - celebrada en Johannesburgo, Sudáfrica, del 20 al 23 de febrero de 2018.
Este documento fue traducido de su idioma original usando DeepL Pro (una aplicación web basada en inteligencia artificial) a fin de facilitar la lectura del contenido para los usuarios de la HIV Justice Academy. Reconocemos las limitaciones de las traducciones realizadas a través de este tipo de tecnología y no podemos garantizar la precisión de la versión traducida.
Advancing HIV Justice 2: Impulso a la defensa global contra la criminalización del VIH
Ofrece un informe de los logros y desafíos en la defensa global contra la criminalización del VIH desde abril de 2013 hasta el 30 de septiembre de 2015.
Este documento fue traducido de su idioma original usando DeepL Pro (una aplicación web basada en inteligencia artificial) a fin de facilitar la lectura del contenido para los usuarios de la HIV Justice Academy. Reconocemos las limitaciones de las traducciones realizadas a través de este tipo de tecnología y no podemos garantizar la precisión de la versión traducida.
- Alternative links
- English
New Zealand Police v Justin William Dalley
Clarifies that use of a condom satisfies the requirement to take ‘reasonable care’ to prevent HIV transmission during vaginal sex, and that ‘failsafe’ precautions are not required by law. Also finds that oral sex without a condom (and without ejaculation) satisfies the standard of ‘reasonable care and precautions’. This ruling means that disclosure of HIV status before vaginal sex is not required as long as a condom is used. Disclosure before oral sex is not required.





