Mise en oeuvre et à l’échelle des programmes visant à éliminer les obstacles liés aux droits humain dans l’accès aux services du VIH
Cette publication s’appuie sur des orientations techniques mondiales existantes sur les réponses en matière de droits humains et vise à faire avancer les efforts visant à soutenir les responsables de mise en œuvre dans la conception et la réalisation de programmes de droits humains qui soient de qualité, bien intégrés, pérennes et portés à grande échelle. Ce document d’orientation est pratique et organisé autour de l’approche relative à l’investissement dans la lutte contre le VIH. Elle aide les responsables de mise en œuvre à comprendre les composantes programmatiques des interventions de qualité et fondées sur des données probantes visant à éliminer les obstacles aux services.
Déclaration sur la criminalisation de l’exposition au VIH ou de sa transmission
Déclare l'appui du Groupe de référence de l’ONUSIDA sur le VIH et les droits de l’homme aux récents documents et aux recommandations d’éviter la criminalisation trop large de l’exposition au VIH et/ou de sa transmission. Recommande plutôt aux pays de se concentrer à modifier leurs lois et politiques qui font obstacle à des mesures efficaces pour la prévention et le traitement du VIH.
Observation générale no 22 (2016) sur le droit à la santé sexuelle et procréative (art. 12 du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels)
Comprend un commentaire (paragraphe 40) selon lequel les États doivent réformer les lois qui entravent l'exercice du droit à la santé sexuelle et reproductive. Les exemples incluent les lois criminalisant la non-divulgation du statut VIH, et l'exposition et la transmission du VIH.


